Illustration/SIPA
Alors que l’Australie est déjà la cible d’une enquête sur l’utilisation de leurres vivants par le milieu des courses de lévriers, 55 cadavres de lévriers ont été repérés abandonnés dans un bush.
Ce sont des habitants près de Bundaberg, à 360 km au nord de Brisbane, dans l’Etat du Queensland en Australie qui ont aperçu mardi dernier les carcasses des lévriers, en état de décomposition plus ou moins avancé, dans le bush, un mélange de bois et de broussailles.
Cochonnets, lapins et opossums utilisés comme leurres vivants
Une enquête a été ouverte par la police avec l’équipe conjointe police/défenseurs des animaux. Cette dernière travaille déjà de près sur le milieu des courses depuis la polémique sur un reportage de la télévision publique diffusé en février. Cette émission levait le rideau sur l’utilisation de lapins, de cochonnets et d’opossums vivants pendant les entraînements des lévriers les plus compétitifs du pays.
Interdiction depuis plusieurs années
L’interdiction des leurres vivants a été annoncée depuis plusieurs décennies. Le document publié par la chaîne ABC avait d’ailleurs provoqué une vive émotion dans le pays en dévoilant que les pauvres animaux étaient attachés aux leurres mécaniques et ensuite déchiquetés. "Je m’interroge parfois sur la raison d’être de sports comme celui-là", a observé un responsable de l’enquête. Un porte-parole de la police a en outre déclaré que ceux qui ont abandonné les cadavres des chiens, visiblement avant la diffusion du reportage, n’ont pas cherché à les dissimuler.