SIPA
Un certain nombre d’objets saisis auprès de deux suspects arrêtés en Australie ont permis à la police d’affirmer qu’elle était parvenue à déjouer un attentat à Sydney, hier.
Une machette, un couteau de chasse, une vidéo et un drapeau de l’organisation Etat islamique, voilà les objets saisis auprès de deux suspects arrêtés à Sydney, en Australie, rapporte Le Monde aujourd’hui.
"Nous pensons que ces deux hommes se préparaient à commettre cette action hier", a déclaré Catherine Burn, chef adjoint de la police de l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud, dont Sydney est la capitale. Elle affirme avoir amassé des informations, et avoir reçu une information supplémentaire indiquant qu’un attentat était imminent. "Et nous avons agi", a-t-elle dit.
Cette menace intervient un peu moins de deux mois après la prise d’otage aux motifs indéterminés qui avait fait trois morts dans un café de la ville de Sydney. Les identités des deux hommes n’ont pas été communiquées. Ils ont été arrêtés mardi lors d’une opération de la police dans une banlieue de l’ouest de Sydney et ont été inculpés d’actions entrant dans la préparation ou la planification d’un acte terroriste.
L’attentat, qui était programmé était "cohérent avec les messages émis par l’organisation Etat islamique" a-t-elle souligné, tandis que la vidéo saisie montre l’un des deux suspects "parlant de commettre un attentat". Catherine Burn a déclaré que la cible précise de l’attaque projetée n’était pas encore connue, mais que l’intention de commettre un attentat était "claire".