Voulant chasser le symbole de l’ancienne puissance coloniale, les Fidji ont l’intention de bannir l’Union Jack de leur drapeau national pour le changer par un symbole du Pacifique.
C’est le premier ministre des Fidji, Voreqe Bainimarama qui a fait l’annonce ce mardi selon laquelle son pays veut bannir l’Union Jack emblème de l’ancienne puissance coloniale de son drapeau national et le substituer par un motif symbolisant le Pacifique.
Un drapeau démodé
Pour l’homme fort des Fidji également auteur d’un coup d’état en 2006 mais élu en septembre des premières élections démocratiques en huit ans, le "drapeau actuel était démodé" notamment après environ 45 ans après l’indépendance en 1970. Faisant référence au passé colonial de cet archipel mélanésien de 900 000 habitants, les symboles du drapeau sont dépassés et ne sont plus appropriés, a soutenu Voreqe Bainimarama. Il a ensuite ajouté sur les propos du Figaro que "le nouveau drapeau doit refléter la position du pays dans le monde, celle d’une nation moderne et totalement indépendante".
Vers la conception d’un nouvel étendard
Le chef du gouvernement fidjien juge que le drapeau actuel décoré de l’Union Jack, de la croix de St Georges, d’un lion britannique, d’une canne à sucre, de bananes, de palmiers et d’une colombe de la paix n’a rien à avoir avec son pays. Selon lui, ces illustrations ont fait honneur à leur passé mais pas à leur avenir.
Pour apporter un nouveau souffle au drapeau, un concours national sera organisé pour la conception d’un nouvel étendard, l’objectif étant de pouvoir l’adopter le 11 octobre prochain pour le 45éme anniversaire de l’indépendance. En 2012, Voreqe Bainimarama avait déjà rayé du calendrier des jours fériés le jour de la célébration de l’anniversaire de la reine Elizabeth II, tandis que son effigie a été supprimée du dollar fidjien.