Le ministère australien des Affaires étrangères a été évacué expressément suite à une fausse alerte à la bombe. Un colis suspect a été retrouvé au sein du ministère.
La psychose règne en Australie après la prise d’otages dans un café du centre-ville qui s’est soldée par la mort de trois personnes, dont le suspect. Mardi, le ministère des Affaires étrangères était ainsi en alerte après la découverte d’un colis suspect, rapporte Le Figaro. Il ne s’agissait cependant pas d’une bombe, a indiqué la police locale. Néanmoins, plusieurs rues se trouvant à proximité ont été fermées à la circulation et une équipe d’intervention spécialisée s’est rendue sur place.
Les faits interviennent alors que l’atmosphère était au recueillement dans la capitale. Des centaines de bouquets de fleurs ont été déposés par les australiens près du café. Le Premier ministre Tony Abbott et son épouse ont également déposé des couronnes sur le site dont l’accès demeurait interdit par la police mardi matin.
Les dirigeants du monde entier ont également exprimé leur préoccupation, notamment, le Premier ministre canadien Stephen Harper, qui a aussi vécu une attaque contre le Parlement en octobre par un sympathisant djihadiste présumé.
L’Australie, qui participe à la coalition internationale organisée par les Etats-Unis contre l’Etat islamique (EI) en Syrie et en Irak, est en état d’alerte élevée. Les autorités craignent des attaques de la part de musulmans radicalisés ou d’australiens rentrés du Proche-Orient.