Nouveaux ennuis judiciaires pour Gaston Flosse. Il a été mis en examen, ainsi que sa compagne, pour recel de détournement de biens publics commis par particulier en état de récidive légale.
Comme le rapporte Le Monde ce jour, Gaston Flosse et sa compagne Pascale Haiti, ont été présentés jeudi en fin d’après-midi à un juge d’instruction. Selon le parquet de Papeete, deux informations judiciaires ont été ouvertes, l’une pour l’affaire de la vaisselle l’autre visant Gaston Flosse particulièrement pour l’emploi de salariés de la Présidence à son service, courant septembre.
Deux perquisitions ont été menées hier matin au domicile de Gaston Flosse, ainsi qu’à l’Assemblée de la Polynésie, précise Tahiti Infos qui relaie l’information. Dans le même temps, la compagne de l’ancien président du Pays, Pascale Haiti, a été placée en garde à vue dans le cadre d’une enquête pour “détournement de biens publics”.
Les enquêteurs de la DSP ont découvert que l’argenterie et la vaisselle de la présidence, payées avec les deniers publics avaient disparu après le départ du leader du Tahoeraa en septembre dernier. Ils ont été retrouvés au domicile de Gaston Flosse et de sa compagne, ainsi qu’à l’assemblée de la Polynésie française, puis restitués à la présidence un peu plus tard dans la journée.
La police était à la recherche "d’un service en porcelaine et de verres en cristal de la présidence disparus après le départ de Gaston Flosse en septembre dernier. Les enquêteurs ont mené deux perquisitions au domicile de Gaston Flosse à Erima et dans son bureau à l’assemblée, où ils ont découvert, mercredi, une partie des biens disparus", indique une source policière. Ce service de luxe est estimé par le parquet à "6 millions de francs Pacifique", soit quelque 50 000 euros.
De son côté Gaston Flosse considère qu’il s’agit d’une propriété personnelle et a affirmé, lors de sa garde à vue, jeudi, être en possession des factures. Le parti politique Tahoeraa Huiraatira a réagi dans un communiqué de presse en dénonçant un “acharnement judiciaire” avant d’affirmer "le procureur de la République multiplie les abus de procédures".
Déjà inéligible avant cette affaire, l’ancien élu a été placé sous contrôle judiciaire, et ne peut plus se rendre à la présidence ni à l’assemblée locale, où il occupe un poste de conseiller de son groupe politique, et ne peut plus rencontrer les principales personnalités politiques de la collectivité d’outre-mer. Gaston Flosse et sa compagne encourent sept ans d’emprisonnement et 100 000 euros d’amende.