illustration
Il s’agit de l’école primaire Swanson. A y voir de près, le principe de la méthode n’est pas si mauvaise.
Metronews rapporte une école pas comme les autres qui se trouve en Nouvelle-Zélande. Dans cet établissement, pendant la récréation les enfants montent aux arbres, escaladent les clôtures, dérapent avec leur moto ou se battent parfois avec des armes de fortune. Il s’agit de l’école primaire Swanson. L’idée émane de son principal Bruce McLachlan. Depuis 3 ans, il a laissé les élèves être des enfants et apprendre par eux-mêmes grâce à au jeu.
"J’étais l’un de ces enseignants qui dit de ne pas traverser la cour à vélo, de ne pas monter dans l’arbre... Et puis une voix dans ma tête me questionnait sur ce qui n’allait pas avec ça. J’ai réalisé que si les enfants se blessent, ils apprendront de cet épisode", explique le principal à news.com.au.
Les élèves règlent entre eux leurs différends, où la plupart du temps ce sont les plus grands qui s’imposent en responsables. Il en est de même pour l’heure à laquelle ils doivent retourner en classe.
L’objectif est responsabiliser les enfants. Christophe Carré, auteur de Obtenir sans punir : les secrets de la manipulation positive, confie avoir appliqué cette méthode éducative dans l’école maternelle qu’il a dirigée pendant dix ans : "Il est bénéfique d’apprendre aux enfants à mesurer les risques par eux-mêmes, tout en les accompagnant dans cette démarche. Par exemple, on les laisse monter aux arbres, mais on leur montre des points d’appuis", explique-t-il pour Metronews.
"On est de plus en plus attentifs à la sécurité de l’enfant, et il n’y a plus de place au hasard. Des fois on tombe, et ce n’est ni la faute de son camarade, ni la faute de l’enseignant qui a eu un défaut de surveillance, c’est la vie. L’enfant doit comprendre que tout n’est pas rationalisable", conclut l’auteur.