L’ex-président de la Polynésie française Gaston Flosse, a écrit à François Hollande pour lui rendre sa légion d’honneur. Il lui reproche entre autres de ne pas lui avoir accordé de grâce présidentielle.
Déchu de tous ses mandats après une condamnation judiciaire, l’ancien président polynésien a adressé un courrier à François Hollande. Le courrier est daté du 25 septembre mais n’a été rendu public qu’hier, rapporte Le Figaro. Dans sa lettre, Gaston Flosse indique qu’il rend sa légion d’honneur. Il attendait du Président de la République "plus de grandeur, davantage de hauteur", précise-t-il.
Il y explique les motifs de cette décision qui fait suite au refus du président de la république de lui accorder la grâce partielle qu’il avait sollicitée le contraignant à abandonner ses mandats, après 50 ans de vie politique et contre le souhait des électeurs. Gaston Flosse avait en effet remporté les élections territoriales, trois mois après avoir été condamné en appel dans une affaire d’emplois fictifs.
"Certes, la justice s’est prononcée. Et bien que j’aie toujours clamé mon innocence des faits qu’on me reproche, j’ai accepté la sanction des juges", écrit-il entre autres dans sa lettre. L’ancien président estime que François Hollande a "ignoré" la "volonté exprimée par 62 000 Polynésiens" de le reconduire au pouvoir en mai 2013. Le courrier de Gaston Flosse insiste ensuite sur la complicité des hauts fonctionnaires "qui sont tout autant responsables que moi de la situation qui me vaut d’être condamné" et qui n’ont "jamais été inquiétés par la justice".
Gaston Flosse conclut sa lettre par des reproches à l’encontre de François Hollande : "Je ne confonds pas la France que j’ai servie et que j’aime, avec la médiocrité de certains de ses représentants. Parce que j’ai une autre idée de la France et parce que je m’estime bafouer dans mon honneur, je vous rends ma légion d’honneur".
Gaston Flosse avait été décoré chevalier de l’ordre national du mérite en 1970 et de la Légion d’honneur en juillet 1975. En juin 1996, il a reçu la grand-croix de l’ordre de Tahiti Nui.