L’histoire s’est bien terminée pour le président de la Polynésie Française. Il a été finalement relaxé dans l’affaire de l’atoll Anuanuraro.
Gaston Flosse a été relaxé le mardi 2 septembre à Papeete. « Le Vieux Lion », son surnom auprès des polynésiens, était soupçonné d’avoir forcé l’acquisition de l’atoll par la Polynésie Française pour venir en aide à Robert Wan. Ce dernier était un joailler en difficulté et qui voulait s’introduire dans le marché et la culture de perles.
Le prix de l’atoll était allé de 1.2 millions d’euros à 6.4 millions d’euros selon les estimations et ce, sur quelques semaines à peine. La collectivité l’avait alors racheté pour 7.1 millions d’euros à M.Wan qui a également admis avoir financé le parti politique de Gaston Flosse.
Le président de la Polynésie française également sénateur n’aura donc pas assisté au délibéré. Gaston Flosse, âgé de 83 ans, a fait valoir sa voix par son avocat Me François Quinquis. Celui-ci a posé sa défense sur le fait que l’achat de l’atoll relevait exclusivement de la compétence politique.
Le parquet avait réclamé pour le cas de M.Flosse, deux ans de prisons ferme ainsi que cinq ans d’inéligibilité accompagnée de 84 000 euros d’amendes. Les raisons étaient une « complicité par instruction » ainsi qu’un « détournement de fonds publics ».
Au cours de son procès, plusieurs personnalités politiques locales étaient à ses côtés. Parmi elles, on avait aperçu l’actuel président de l’assemblée locale Edouard Fritch. En cas d’inéligibilité de Gaston Flosse, celui-ci est pressenti comme son remplaçant. On a également vu l’ancien président de la Polynésie française, Gaston Tong Sang.