Une nouvelle affaire de gestation pour autrui fait la Une des médias australiens. Un père australien a été mis en examen pour abus sexuels sur ses jumeaux.
La justice australienne a mis en examen un homme soupçonné d’abus sexuels sur des jumeaux obtenus via une mère porteuse thaïlandaise, a rapporté la presse australienne ce mardi 2 septembre, alors que le pays s’interroge sur la gestation pour autrui effectuée par des thaïlandaises. Rappelant ainsi le scandale autour de la gestation pour autrui qui avait impliqué les deux pays lors de l’affaire Gammy, le bébé trisomique.
Cette fois-ci, c’est une affaire de pédophilie sur enfant mineur qui a été mis à jour par la presse australienne. En effet, l’année dernière, le père génétique a été mis en examen pour abus sexuels à l’encontre de ces jumeaux et pour détention de documents à caractère pédophile. L’australien doit être renvoyé devant un tribunal avant la fin de l’année. L’homme dément toutes les accusations, précise Le Figaro. Actuellement, les enfants sont pris en charge par la mère qui s’est séparée de son compagnon.
Selon le groupe audiovisuel Australian Broadcasting Corporation (ABC), la mère thaïlandaise des jumeaux, Siriwan Nitichad, avait accepté de porter le bébé d’un couple australien qui n’arrivait pas à concevoir d’enfant. "Elle a dit que son mari voulait tant avoir un enfant", a déclaré la mère porteuse, surnommée Aon. La thaïlandaise avait ainsi donné ses propres ovules en échange de 5 500 dollars australiens, soit environ 3 900 euros. Elle a donné naissance aux jumeaux qui ont alors été emmenés en Australie, a ajouté ABC, précisant que les enfants sont nés "il y a plusieurs années", rapporte toujours Le Figaro.