Une étude de The Lancet révèle qu’en 2022, plus d’un milliard de personnes dans le monde étaient obèses et 43% des adultes étaient en surpoids. Depuis 1990 ces chiffres ont plus que doublés chez les adultes et quadruplés chez les enfants et adolescents allant de 5 à 19 ans. Des chiffres inquiétants pour l’OMS.
L’obésité est aujourd’hui reconnue comme une maladie chronique complexe, liée à des facteurs multiples tels que l’alimentation déséquilibrée et une sédentarité croissante. Elle est également un facteur de risque majeur pour les maladies non transmissibles, comme les maladies cardiovasculaires, le diabète, et certains cancers.
Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS déclare que "cette étude souligne qu’il importe de prévenir et de prendre en charge l’obésité de la naissance à l’âge adulte, par l’alimentation, l’activité physique et des soins adéquats, en fonction des besoins."
En 2022, l’OMS a lancé un plan d’accélération pour mettre fin à l’obésité d’ici 2030, en mettant en œuvre des actions préventives.
Co-auteur de l’étude, le Dr Francesco Branca, Directeur du Département Nutrition et sécurité sanitaire des aliments de l’OMS, déclare que « C’est un défi considérable que de mettre en œuvre des politiques qui permettent à toutes et à tous d’accéder à une alimentation saine à un coût abordable et qui créent pour toutes et tous des environnements propices à l’activité physique et à des modes de vie sains. »
Les principales interventions sont les suivantes :
La dénutrition est une forme de malnutrition qui se manifeste sous forme d’émaciation, retard de croissance et/ou d’insuffisance pondérale. Bien que les taux de dénutrition aient diminués dans certaines régions, elle reste un problème de santé publique notamment en Asie du Sud-Est et en Afrique subsaharienne.
Alors que la dénutrition reste préoccupante dans certaines régions, l’obésité elle, progresse rapidement dans les pays insulaires du Pacifique, les Caraïbes, et certaines régions du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord en tête des taux combinés d’insuffisance pondérale et d’obésité les plus élevés en 2022.