Dans la nuit du 9 au 10 janvier, un nouveau-né est dérobé à sa mère quelques heures après sa naissance dans la clinique de Tanambaoa, à Tolaria à Madagascar. Deux employées de la Clinique seraient suspectées.
Les premières heures de vie de Matio, ont été bouleversantes. Né dans la nuit du 9 au 10 janvier dans la clinique privée de Tanambaoa, à Tolaria à Madagascar, le petit garçon a été volé à sa mère quelques heures plus tard, selon nos confrères de L’Express de Madagascar. « La femme, que nous croyions être une sage-femme puisqu’elle avait une blouse blanche, est venue. Elle a d’abord tripoté le bébé en disant qu’il était beau, que ses petites mains étaient magnifiques. Elle a ensuite dit qu’elle devait l’emmener pour une visite médicale au rez-de-chaussée, et elle a disparu avec le bébé », se souvient avec effroi la tante du nouveau-né.
S’en suivent alors des heures de panique et d’inquiétude chez la mère de l’enfant et sa famille. Si une enquête est rapidement ouverte, l’histoire fait également la une des médias et suscite l’émoi des habitants. Postés devant la clinique en soutien à la famille, de nombreux habitants scandent « Nous ne partirons pas d’ici tant que nous n’obtiendrons pas des nouvelles de ce bébé. Le malheureux a besoin de sa mère et elle de lui », selon le journal malgache.
C’est ce mercredi 11 janvier, vers 3 heures du matin, que le nouveau-né est enfin retrouvé par la police et les secours dans une maison à la sortie de la ville accompagné de ses ravisseurs. Séparé de sa mère, quelques heures à peine après sa naissance, l’état du nouveau né était alors inquiétant. « Le nourrisson a été retrouvé à Ankilimarovahatsy. On l’a tout de suite ramené à sa mère car le bébé était déjà très faible », détaille François Lapely, le commissaire central de Toliara.
Si le petit Matio reprend des forces auprès de sa mère, l’enquête sur son kidnapping est toujours en cours. Grâce aux caméras de surveillance, trois femmes suspectes ont été interpellés dont deux employées à la clinique. L’une d’entre elle serait une sage-femme.