Au deuxième trimestre, la zone euro a enregistré un recul de 12,1 % de son PIB. La Commission européenne anticipe un plongeon de 8,7 % du PIB sur toute l’année.
L’Office européen de statistiques Eurostat a annoncé, ce vendredi 31 juillet, que le PIB de la zone euro a chuté de 12,1 % au second trimestre, en raison des mesures de confinement liées à la Covid-19. Dans son communiqué, l’Eurostat a souligné que c’est le recul le plus important jamais enregistré, depuis 1995.
Lors du premier trimestre, le PIB de la zone euro avait régressé de 3,6 %. Par ailleurs, il a reculé de 11,9 % au deuxième trimestre pour l’ensemble de l’Union européenne. Au niveau national, les chiffres sont désastreux, comme en Espagne (-18,5 %), au Portugal (-14,1 %), en France (-13,8 %), en Italie (-12,4 %) ou encore en Belgique (-12,2 %).
Cette estimation est basée sur des données incomplètes. Selon l’institut, il fera l’objet de révisions.
Début juillet, Bruxelles avait déjà prévenu sur les effets dévastateurs de la pandémie de coronavirus sur l’économie de la zone euro, relate Le Figaro. Toutefois, la Commission anticipe un rebond en 2021 (+6,1 %).
En ce qui concerne le taux d’inflation, il a légèrement progressé au mois de juillet dans la zone euro, selon une estimation d’Eurostat. Il s’affiche notamment à 0,4 % contre 0,3 % en juin. Par ailleurs, l’inflation sous-jacente a progressé en juillet (1,2 % contre 0,8 % en juin).
> A lire aussi : Coronavirus : un plan de relance de 500 milliards d’euros proposé par la France et l’Allemagne