Selon les données dévoilées par Eurostat ce mardi, la zone euro enregistre une baisse du taux de chômage en novembre, atteignant un niveau historiquement bas de 6,4%.
En dépit d’une conjoncture économique morose, le taux de chômage de la zone euro a chuté en novembre de 0,1 point par rapport à octobre pour s’établir à 6,4%, de la population active, selon les données publiées par Eurostat. Sur une base annuelle, le taux de chômage a également baissé de 0,2 point en novembre. Ces chiffres témoignent d’une résistance du marché de l’emploi face au recul de la croissance enregistré l’année dernière.
Au niveau de l’Union européenne, le taux de chômage a atteint 5,9% en novembre, en baisse de 0,1 point par rapport au mois précédent et de 0,2 point sur une base annuelle. Cette diminution généralisée du chômage en Europe depuis la mi-2021 s’explique en grande partie par la reprise économique post-Covid.
Malgré une stagnation de l’activité économique à la fin de 2022, le taux de chômage a continué à décliner jusqu’à atteindre un niveau sans précédent depuis un quart de siècle au printemps dernier.
Néanmoins, malgré une stabilité apparente, la situation varie considérablement d’un pays à l’autre. La France maintient un taux de chômage de 7,3%, tandis que l’Allemagne enregistre un taux notablement plus bas de 3,1%. Des pays comme la République tchèque (2,4%), Malte (2,5%) et la Pologne (2,8%) affichent des taux plus bas.
Bien que les jeunes de moins de 25 ans demeurent plus touchés, avec un taux de chômage de 14,5% dans la zone euro et dans l’ensemble de l’UE, cette catégorie enregistre tout de même une légère baisse de 0,3 point par rapport à octobre.
Source : Boursorama.com