La justice américaine a de nouveau demandé l’extradition du fondateur de WikiLeaks, Julian Assange. Il est poursuivi pour diffusion de plusieurs documents classifiés.
À la suite d’un premier rejet, les États-Unis ont de nouveau demandé, ce mercredi 27 octobre, l’extradition du fondateur de WikiLeaks Julian Assange auprès de la justice britannique. L’Australien de 50 ans est, en effet, poursuivi pour une fuite massive de documents au sujet des activités militaires et diplomatiques américaines en Irak et en Afghanistan.
Cet appel constitue l’un des derniers recours pour Washington, qui en cas de nouvel échec, ne pourra plus saisir la Cour suprême britannique. Mais en cas de victoire, l’affaire sera renvoyée devant un tribunal pour se prononcer sur le fond du dossier.
> A lire aussi : La justice britannique a rejeté la demande d’extradition de Julian Assange vers les Etats-Unis
Julian Assange a passé sept ans reclus à l’ambassade d’Équateur à Londres, ainsi que deux ans et demi à la prison de haute sécurité de Belmarsh. Comme le rapporte Le Parisien, le quinquagénaire est considéré par ses partisans comme une victime d’attaques contre la liberté d’expression.
Après avoir rendu visite à son compagnon samedi dernier, Stella Moris a indiqué que Julian Assange est "très mal en point". "Julian ne survivrait pas à une extradition, c’est la conclusion de la juge en janvier. Julian veut pouvoir rentrer en Australie et voir sa famille, sa mère qu’il n’a pas vue depuis huit ans", a-t-elle déclaré lundi.
> A lire aussi : La justice britannique maintient Julian Assange en détention