L’information a été communiquée, ce mardi 28 décembre, par un porte-parole de la Maison Blanche. Les Etats-Unis et la Russie vont parler, le 10 janvier, des tensions concernant l’Ukraine et des questions de contrôle de l’armement nucléaire.
Un porte-parole de la Maison Blanche chargé des questions de sécurité a annoncé, ce mardi, qu’un dialogue américano-russe aurait lieu le 10 janvier 2022. Washington et Moscou évoqueront les tensions concernant l’Ukraine et les contrôles de l’armement nucléaire. Le porte-parole a exprimé l’impatience des Etats-Unis d’engager des négociations bilatérales avec la Russie.
La discussion se tiendra dans le cadre du dialogue stratégique de sécurité lancé par J. Biden et V. Poutine lors de leur sommet à Genève, en juin. Les échanges seront surtout consacrés à la renégociation des traités de contrôle de l’armement nucléaire post-Guerre froide. La situation à la frontière russo-ukrainienne, où Moscou a déployé plusieurs soldats, sera également évoquée, note RTL, relayant une information émanant d’un haut responsable de l’exécutif américain.
Une réunion entre la Russie et l’Otan pourrait ensuite se tenir le 12 janvier. Moscou aura également rendez-vous avec l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, dont font partie les Etats-Unis, le lendemain. Ces rencontres concerneraient l’Ukraine. Les Occidentaux accusent la Russie d’avoir déployé d’importantes forces à la frontière ukrainienne, en vue d’une intervention militaire contre Kiev, mais Moscou conteste toute intention de guerre.