Ce premier vol de Vueling, compagnie aérienne du groupe IAG, avec du carburant durable a été réalisé à l’occasion du Sommet de l’Innovation Touristique à Séville, le mercredi 10 novembre. Il aurait permis de réduire de 2,5 tonnes d’émissions de CO2 rejetées dans l’atmosphère.
Les entreprises Vueling et Repsol ont signé un accord de collaboration pour faire progresser l’utilisation du carburant durable - produit à partir de biomasse - dans les opérations quotidiennes de la compagnie aérienne. Le 10 novembre dernier, un premier vol a été réalisé à l’occasion du Sommet de l’Innovation Touristique (TIS) à Séville (Espagne), un événement qui analyse la responsabilité écologique et l’innovation dans le secteur du tourisme.
Opéré en Airbus A320, ce vol reliant Barcelone à Séville (820 km) a permis de réduire de 2,5 tonnes d’émissions de CO2 rejetées dans l’atmosphère, rapporte Air Journal. Ce qui montre l’efficacité fournie par l’avion de nouvelle génération, l’utilisation de biocarburant et la mise en place de procédures appropriées. Marco Sansavini, président de la société de low cost espagnole, a salué "une avancée dans notre engagement à réduire les émissions de CO2 et à utiliser 10 % de SAF d’ici 2030".
Le succès de ce premier vol confirme, par ailleurs, "la viabilité de l’utilisation de carburants d’aviation de pointe qui utilisent des ressources entièrement durables telles que les déchets urbains et la biomasse", selon M. Sansavini. L’objectif de cet accord entre Vueling et Repsol est de "promouvoir la mobilité durable dans le secteur de l’aviation grâce au développement et à la consommation de nouveaux carburants à faible impact environnemental".