Ukraine Presidency/Ukrainian Pre/SIPA
Volodymyr Zelensky a exprimé sa volonté de quitter la présidence si l’Ukraine intègre l’OTAN. Cependant, cette perspective semble compromise par l’opposition des États-Unis, alors que les relations entre Kiev et Donald Trump se tendent davantage.
Pendant un point de presse à Kiev, le dimanche 23 février, Volodymyr Zelensky a dit : "si vous avez vraiment besoin que je quitte mon poste, j’y suis prêt". La veille du triste 3ème anniversaire de l’invasion russe, il a ajouté dans des propos rapportés par les médias français comme Franceinfo : "je peux échanger [la présidence] contre [une adhésion] à l’OTAN". La semaine dernière, Donald Trump l’avait traité de "dictateur sans élections". Le président américain évoquait l’annulation du scrutin présidentiel initialement prévu en mars 2024, rendu impossible par le contexte de guerre en Ukraine.
> A lire aussi : Pour D. Trump, V. Zelensky est à l’origine de la guerre en Ukraine
Volodymyr Zelensky a affirmé ne pas se sentir offensé par les propos de Donald Trump, tout en précisant qu’il ne considérait pas ces termes comme un compliment. Il a souligné qu’une personne ne pouvait être affectée par une telle accusation que si elle correspondait réellement à cette définition. Rappelant avoir été élu de manière légitime, il a également insisté sur le fait qu’il n’avait aucune intention de prolonger son mandat indéfiniment. Le président ukrainien a aussi exprimé son souhait de rencontrer le président américain avant qu’une éventuelle réunion entre ce dernier et Vladimir Poutine ne soit organisée.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re