Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a appelé samedi soir à évacuer la région de Donetsk qui, depuis des semaines, est bombardée par les troupes russes.
Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, samedi soir dernier, Volodymyr Zelensky a appelé à évacuer la région de Donetsk. Depuis maintenant plusieurs semaines, cette région située dans l’est de l’Ukraine, est l’épicentre des combats. Les villes sont continuellement bombardées par les troupes russes.
Via son message vidéo, le président ukrainien incite les habitants de la région à partir car, selon lui, l’Ukraine n’est pas la Russie et que pour les Ukrainiens, la vie humaine compte. Une décision gouvernementale a été prise sur l’évacuation obligatoire de la région de Donetsk, indique Volodymyr Zelensky. "S’il vous plaît, évacuez, a-t-il ajouté. À ce stade de la guerre, la terreur est la principale arme de la Russie", implore le chef de l’Etat, rapporte Le Figaro.
Avant cette requête présidentielle, la vice-Première ministre ukrainienne, Iryna Verechtchouk, a annoncé à la télévision nationale cette évacuation obligatoire pour toute la population de la région de Donetsk. Selon elle, c qui motive cette décision est aussi la destruction prochain dans la région des réseaux de gaz et l’absence de chauffage l’hiver.
> Notre dossier sur la crise en Ukraine.