Le président de l’Ukraine a lancé cet appel ce samedi 26 février, alors que les forces russes et l’armée ukrainienne s’affrontent pour le contrôle de la capitale, Kiev.
Après le lancement d’une invasion de l’Ukraine, ordonnée par Vladimir Poutine, des affrontements ont eu lieu sur le territoire après des bombardements. Les premières forces russes sont entrées à Kiev dans la nuit du vendredi 25 février, mais l’armée ukrainienne a affirmé ce matin que l’attaque a été repoussée sur l’avenue de la Victoire.
Le président Volodymyr Zelensky a estimé vendredi soir que "l’ennemi" allait "utiliser toutes ses forces pour briser les défenses de la façon la plus vile, dure et inhumaine" afin de s’emparer de la capitale ukrainienne.
Dans une vidéo publiée sur Facebook ce samedi matin, M. Zelensky a appelé les Ukrainiens à ne pas déposer les armes et à défendre Kiev. Le dirigeant ukrainien a démenti l’information circulant sur la toile, selon laquelle il aurait appelé son armée à se rendre.
Il a demandé aux Ukrainiens de ne pas croire à ces "fausses informations". "Nos armes, c’est notre vérité. C’est notre terre. C’est notre pays. Nos enfants. Nous allons défendre tout cela. Gloire à l’Ukraine !", a-t-il déclaré.
Lire également > Volodymyr Zelensky appelle les Européens à venir combattre en Ukraine
> Suivez l’évolution de cette crise en Ukraine sur Linfo.re