Ce mercredi 24 août 2022, cela fait six mois jour pour jour que les Russes ont lancé leur offensive en Ukraine… Mais cette date correspond également avec l’anniversaire de l’indépendance du pays, en 1991.
Dans son adresse à la nation pour ce Jour de l’indépendance de son pays, Volodymyr Zelensky a averti que l’Ukraine se battra "jusqu’au bout", dans cette guerre contre la Russie. "Nous allons nous battre pour [notre armée] jusqu’au bout", a-t-il lancé. Le président ukrainien s’est aussi engagé à ne faire "aucune concession ni compromis" avec les Russes.
Dans des propos rapportés par les médias français comme Le Monde, Volodymyr Zelensky rappelle : "nous tenons bon depuis six mois". Que "C’est dur, mais nous avons serré les poings et nous nous battons pour notre destin".
> À lire aussi : Guerre en Ukraine : l’Allemagne va livrer 500 millions d’euros d’armes supplémentaires
Le chef d’État ajoute dans son discours que "pour nous, l’Ukraine, c’est l’Ukraine tout entière, tous les vingt-cinq oblasts, sans aucune concession ni compromis". Il se demande ensuite "Qu’est-ce qui est pour nous la fin de la guerre ? Avant, on disait ‘la paix’. Maintenant, on dit ‘la victoire’". Et il appuie que les Ukrainiens n’iront pas chercher à s’entendre avec les "terroristes russes".
Par ailleurs, comme le note BFMTV, pour marquer cet anniversaire, des chars russes détruits sont exposés dans le centre-ville de Kiev. Ces engins ont été récupérés lors d’affrontements entre l’armée de Vladimir Poutine et celle de Volodymyr Zelensky ces derniers mois.
> Notre dossier sur la crise en Ukraine