Donald Trump a officiellement pris ses fonctions en tant que 47e président des États-Unis le 20 janvier. Le dirigeant ukrainien, Volodymyr Zelensky, l’a félicité. Il a profité de l’occasion pour exprimer ses attentes pour une "paix juste et durable".
C’est officiel ! Donald Trump est le 47e président des États-Unis. Il a prêté serment lundi, sous la coupole du Capitole de Washington.
Après l’investiture, Volodymyr Zelensky a adressé les félicitations de l’Ukraine sur les réseaux sociaux. "Nous vous souhaitons du succès, président Trump ! Nous espérons une coopération active et mutuellement bénéfique. Nous sommes plus forts ensemble et nous pouvons apporter plus de sécurité, de stabilité et de croissance économique au monde et à nos deux nations", a-t-il écrit sur X.
I congratulate President Trump and the American people on the inauguration of the 47th President of the United States. Today is a day of change and also a day of hope for the resolution of many problems, including global challenges.
President Trump is always decisive, and the…
— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) January 20, 2025
Dans son message, le dirigeant ukrainien a salué la détermination affichée par D. Trump, notamment sa volonté de privilégier une "politique de paix par la force". Cette vision pourrait, selon lui, "renforcer le leadership américain" sur la scène internationale et donner de l’espoir à une résolution du conflit russo-ukrainien.
Avec l’arrivée de Donald Trump à la tête des États-Unis, il voit une opportunité de "parvenir à une paix juste et durable".
A lire aussi > Investiture de Donald Trump : ce qu’il faut retenir de son discours