Ce remaniement ministériel, l’un des plus importants depuis le début de l’invasion russe, inclut notamment le remplacement du chef de la diplomatie.
Alors que l’Ukraine est engagée dans un conflit prolongé avec la Russie depuis plus de deux ans, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé un remaniement au sein du gouvernement. "Nous avons besoin d’une nouvelle énergie", a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Kiev, en présence du Premier ministre irlandais Simon Harris. Zelensky a indiqué que plusieurs ministres occupaient leur poste depuis cinq ans, ce qui justifie, selon lui, la nécessité de ce changement. Il n’a pas manqué de remercier les membres du gouvernement sur le départ sans donner davantage de précisions.
Ce remaniement est le plus important depuis le début de l’invasion russe en février 2022. Parmi les ministres démissionnaires figurent notamment le chef de la diplomatie, Dmytro Kouleba, ainsi que cinq autres ministres et vice-Premiers ministres. Le chef du Fonds des biens d’État, chargé des privatisations, a également présenté sa démission devant le Parlement ukrainien.
Pour remplacer Dmytro Kouleba, le président Zelensky a choisi Andriï Sybiga, son premier adjoint. Cette nomination a été confirmée par David Arakhamia, chef des parlementaires du parti présidentiel. Moins exposé médiatiquement que son prédécesseur, Sybiga, âgé de 49 ans, est néanmoins reconnu comme une figure influente de la diplomatie ukrainienne. Il a notamment occupé le poste d’ambassadeur en Turquie de 2016 à 2021.
Le processus de nomination des nouveaux ministres passe maintenant par une présentation officielle au Parlement, où leur approbation est requise. Par ailleurs, un responsable de la présidence a indiqué à l’AFP que Dmytro Kouleba et Volodymyr Zelensky discuteront prochainement des futures responsabilités que pourrait occuper le ministre sortant.
Source : Tf1info.fr