D’après le constructeur allemand Volkswagen, les Arteon, Golf, Passat et Tiguan construites entre 2019 et 2022 seraient concernés par ce rappel de véhicules pour risque d’incendie.
A cause d’un défaut de fusible, Volkswagen a lancé une vaste campagne de rappel de plus de 110 000 véhicules. Les modèles concernés sont tous des hybrides rechargeables notamment des Arteon, Golf, Passat et Tiguan construites entre 2019 et 2022 et en provenance d’Europe. Avec la proximité des batteries, ces véhicules pourraient brûler et une surchauffe de la batterie est à craindre. "Au cours d’examens approfondis, Volkswagen a découvert qu’un fusible dans le système d’entrainement de certains véhicules hybrides rechargeables peut être défectueux dans certains cas. Dans le pire des cas, cela peut signifier que ce fusible ne fonctionne pas correctement en cas de surtension", est-il indiqué dans le communiqué de presse envoyé par le constructeur et repris par le site Turbo.fr.
Après le lancement de la campagne de rappels, quelques réparations sur chaque véhicule devront être opérées. En effet, Volkswagen a assuré que tous les clients allaient être contactés un par un afin d’organiser le planning d’intervention sur leur véhicule. La procédure ne devrait pas durer très longtemps. Le constructeur allemand doit uniquement installer un matériau isolant dans la boîte à fusible située à côté de la batterie. Près de 24 000 modèles d’Audi A3 et Q3 produits en 2021 sont également concernés par ce rappel. Il en est de même pour Skoda et Seat avec 22 000 Octavia et Superb iV qui retourneront au garage, tout comme certaines Seat dont les modèles ne sont pas encore connus.
> A lire aussi : Défaillances de moteurs : Renault sous la menace d’une action collective