Pour la première fois en plus de 50 ans, la lave a détruit plusieurs maisons à Grindavik, dans le sud-ouest de l’Islande après une éruption volcanique.
Lundi 15 janvier, un mur de lave en fusion qui avance et poursuit sa course a provoqué des dégâts considérables à Grindavik, dans le sud-ouest de l’Islande. Comme le rapporte France Info, plusieurs maisons ont été englouties par la lave après l’éruption volcanique.
"C’est un peu surréaliste de voir sa maison de famille disparaître. Je réalise à peine ce qui est en train de se passer", a déploré un propriétaire d’une maison brûlée. A noter que la ville de 4 000 habitants est actuellement presque vide, car elle a été évacuée depuis les alertes en novembre. Les derniers résidents ont dû être évacués dans la nuit.
Les éruptions sont fréquentes en Islande (cinq au cours des trois dernières années). Pourtant, des maisons ont été touchées pour la première fois en 51 ans. La Première ministre islandaise Katrín Jakobsdóttir a réagi face à cette catastrophe. "Aujourd’hui est un jour noir pour Grindavik et pour l’Islande. Mais le soleil se lèvera à nouveau. Ensemble, nous ferons face à ce traumatisme", a-t-elle promis.
> A lire aussi : Eruption volcanique en Islande : des maisons prennent feu à proximité du port de Grindavik