L’éruption du volcan Cumbre Vieja a duré un peu plus de 3 mois. Il s’agit de la plus longue éruption jamais connue sur l’île de La Palma.
En Espagne, l’éruption du volcan Cumbre Vieja sur l’île de La Palma a officiellement pris fin ce samedi.
Cette déclaration a été faite par Julio Pérez, le directeur du plan d’urgence volcanique des Canaries (Pevolca) lors d’une conférence de presse. "Aujourd’hui le comité scientifique peut le dire (...) l’éruption est terminée", a-t-il annoncé.
Ce responsable a précisé qu’"il n’y a pas de lave, ni d’émission de gaz significative, ni de secousses sismiques significatives". Cette première éruption depuis 50 ans, a duré 85 jours et 18 heures depuis le 19 septembre.
Selon les experts scientifiques, il fallait dix jours consécutifs sans signe visible d’activité volcanique pour pouvoir affirmer que l’épisode était terminé.
La chaîne BFMTV rappelle que la fin de l’éruption a été pressentie à plusieurs reprises ces trois derniers mois, avant de reprendre à chaque fois au grand désarroi des habitants de l’île. Le volcan Cumbre Vieja est en léthargie, ses torrents de lave sont noirs, figés, durcis, et une couche de sable noir s’est déposée comme un voile sur l’endroit.
Cette éruption volcanique a provoqué des dégâts considérables, et il faudra plusieurs années pour nettoyer, déblayer, reconstruire et se réapproprier ce terrain défiguré.
Les spécialistes ont cependant averti que la zone restera dangereuse pendant quelque temps en raison de la persistance d’émissions de gaz toxiques et le fait que la lave mettra beaucoup de temps à refroidir. Il y a également les risques d’effondrement de terrain.
> Lire d’autres actualités en Europe