Entré en éruption il y a deux semaines, le volcan Cumbre Vieja n’a fait aucun blessé ni des victimes, mais a causé d’importants dégâts matériels.
L’épisode de l’éruption volcanique aux Canaries en Espagne n’est pas encore achevé. Une nouvelle coulée de lave très liquide a fait son apparition vendredi sur l’île espagnole de La Palma. Celle-ci a débuté aux alentours de 2h30, heure locale, après l’apparition d’une nouvelle bouche jugée très effusive sur le flanc du Cumbre Vieja, rapporte l’Institut géologique et minier d’Espagne (IGME) sur les propos relayés par Le Figaro. Depuis qu’il est entré en éruption le 19 septembre dernier, le volcan Cumbre Vieja a déjà émis 80 millions de mètres cubes de magma, a confié le président du gouvernement régional des Canaries, Ángel Víctor Torres, lors d’une conférence de presse. Ce qui représente le double de ce qui avait été émis en 1971 par le volcan Teneguía.
Cette nouvelle coulée s’ajoute à la lave qui s’accumulait vendredi dans l’océan Atlantique. Celle-ci a formé une vaste plateforme de magma, dont la superficie était supérieure à 20 hectares et ne s’arrêtait pas là. Malgré sa puissance, l’éruption n’a fait aucun blessé. Dans la foulée, aucune perte en vie humaine n’a été déplorée. Toutefois, près de 6 000 des 85 000 habitants de l’île ont dû être évacués. Par ailleurs, les dégâts matériels sont importants avec la destruction de 870 bâtiments, d’après le système de mesure géospatial européen Copernicus. Lors d’un déplacement sur l’île vendredi, le ministre espagnole de la présidence, Félix Bolaños, a tenté de rassurer les habitants. Il a notamment souligné que la priorité pour le gouvernement est de reconstruire les zones sinistrées.
> A lire aussi : Eruption en Espagne : les coulées de lave se dirigent vers la mer