Lors d’un discours pré-enregistré de Vladimir Poutine, diffusé à la télé mercredi matin, le président russe a fait plusieurs annonces, dont la signature d’un décret pour la mise en place d’une "mobilisation partielle des citoyens réservistes" pour combattre en Ukraine.
Vladimir Poutine a annoncé, mercredi à la télé, avoir signé un décret pour une "mobilisation partielle des citoyens réservistes" en faisant en l’occurrence référence à ceux qui ont "une expérience militaire". Le président russe a aussi indiqué que ce recrutement sera accompagné d’une formation. Cette nouvelle mesure entrera en vigueur dès mercredi 21 septembre.
De son côté, la Défense russe a réagi à cette annonce présidentielle en indiquant que dans un premier temps, 300 000 personnes seront appelées tout en soulignant qu’il existe "25 millions" de Russes qui sont "potentiellement mobilisables".
Dans son discours lors duquel Vladimir Poutine continuait de qualifier la guerre en Ukraine "d’opération spéciale", le président a annoncé la tenue d’un référendum dans plusieurs régions ukrainiennes pour le rattachement à la Russie en citant les régions de Donetsk, Louhansk, Kherson et Zaporijjia.
Le locataire de Kremlin n’a pas non plus été tendre envers l’Occident et l’OTAN en les accusant de vouloir détruire la Russie.
Dans la foulée, il a aussi évoqué la menace nucléaire en mettant en garde les Occidentaux. "Si les intérêts de la Russie sont menacés, nous utiliserons toutes les armes en notre possession", prévient Vladimir Poutine.
> Notre dossier sur la crise en Ukraine