La loi avait précédemment été adoptée par la Douma d’État, la chambre basse du Parlement russe, avant d’être approuvée à l’unanimité par la chambre haute fin octobre.
Ce jeudi, Vladimir Poutine, a officiellement signé la révocation de la ratification du Traité d’interdiction des essais nucléaires (TICEN). Le document, qui avait déjà obtenu l’approbation de la chambre haute du Parlement russe fin d’octobre, a été partagé sur le portail officiel d’information juridique.
En octobre, le président russe avait évoqué la possibilité de révoquer la ratification du TICEN en réponse aux États-Unis, qui n’ont jamais ratifié ce traité. Il avait également fait allusion au développement de nouveaux missiles extrêmement puissants capables de transporter des ogives nucléaires, tout en restant ambigu sur la question de la reprise des essais nucléaires.
Le président russe a adopté une position fluctuante sur l’utilisation potentielle de l’arme nucléaire depuis le début du conflit en Ukraine en février 2022. Cette année, il a déployé des armes nucléaires tactiques au Bélarus, son allié le plus proche. La loi révoquant la ratification du Traité d’interdiction des essais nucléaires a été qualifiée de "réponse à une attitude odieuse des États-Unis à l’égard de leurs obligations en matière de sécurité globale" par Viatcheslav Volodine, le président de la Douma.
Fin octobre, la Russie a également effectué des tirs d’essai de missiles balistiques dans le cadre de préparatifs visant à une "frappe nucléaire massive" en cas de nécessité. La doctrine nucléaire russe stipule un recours strictement défensif à l’arme atomique, notamment en cas d’attaque utilisant des armes de destruction massive ou d’agression avec des armes conventionnelles menaçant l’existence même de l’État russe. En février, la Russie avait suspendu sa participation au traité de désarmement nucléaire New Start, signé avec les États-Unis en 2010, le dernier accord bilatéral liant les deux nations.
Source : Lefigaro.fr