SIPA Illustration
Le président russe n’entend clairement pas se séparer de son chef de gouvernement. Il a de nouveau soumis sa candidature à la Douma.
Peu après son investiture pour un quatrième mandat présidentiel, le chef de l’État russe Vladimir Poutine a dû choisir son Premier ministre. Sans grande surprise, son choix s’est porté une nouvelle fois sur son ancien chef de gouvernement, Dmitri Medvedev. "Le président de la Fédération russe a soumis la candidature de Dmitri Medvedev à la Douma (chambre basse du Parlement) pour obtenir son accord", a indiqué ce lundi 7 mai 2018 le Kremlin dans un communiqué. Une candidature qui semble déjà couler de source sachant que la chambre basse du Parlement russe ne s’oppose presque jamais au président russe. La Douma donnera sa réponse officielle le mardi 8 mai 2018.
À LIRE AUSSI : Russie : interpellation de plus de 1000 manifestants anti-Poutine
Dmitri Medvedev a déjà été président de la Russie entre 2008 et 2012. Après avoir cédé la place à Vladimir Poutine, il a été nommé chef du gouvernement russe de 2012 à 2018. Le Premier ministre, âgé de 52 ans, est d’une loyauté infaillible à l’actuel leader du Kremlin. Au cours de son dernier mandat, sa place au sein du gouvernement a cependant été marginalisée. Il s’occupait essentiellement de questions d’ordre techniques. Malgré cela, Dmitri Medvedev est resté impopulaire en Russie. L’opposant principal au Kremlin, Alexeï Navalny, l’avait accusé de corruption, ce qui a provoqué sa perte de notoriété.
Vladimir Poutine a prêté serment lundi pour régner en Russie jusqu’en 2024. Cela fait donc 18 ans que l’ancien espion du KGB se trouve à la tête du pays, en tant que chef de l’État ou encore Premier ministre. Lors des dernières présidentielles russe, il a été réélu à 76,7 % des voix. "Je considère comme mon devoir et le sens de ma vie de faire tout mon possible pour la Russie, pour son présent et pour son avenir", a déclaré l’homme fort de la nation russe au cours de son serment.
Source : Libération, Le Figaro