Le président russe a révélé que son homologue américain Joe Biden lui aurait proposé, en 2021, de retarder l’entrée de l’Ukraine dans l’Otan.
Lors d’une conférence de presse télévisée, Vladimir Poutine a déclaré que Joe Biden lui avait suggéré de "repousser l’adhésion de l’Ukraine à l’Otan de 10 à 15 ans." Selon le président russe, cette proposition s’appuyait sur le fait que Kiev n’était pas encore prête à rejoindre l’Alliance atlantique.
Le maître du Kremlin a affirmé avoir répondu positivement à cette idée. Il a cependant manifesté des réserves quant aux intentions des pays occidentaux. "Vous l’y préparerez et vous l’accepterez", aurait-il rétorqué à Biden. Il a également minimisé l’importance du calendrier. Il estime que pour la Russie, cela ne change rien que l’adhésion ait lieu "aujourd’hui, demain ou dans dix ans."
Pour la Russie, l’intégration de l’Ukraine à l’Otan constitue une menace et une ligne rouge à ne pas franchir. À l’inverse, Kiev considère cette adhésion comme essentielle pour garantir sa sécurité face à l’agression russe.
Cependant, le gouvernement ukrainien a admis que son entrée dans l’Otan ne pourrait être envisagée qu’après la fin du conflit en cours. Depuis l’invasion russe en février 2022, Washington et Berlin se montrent prudents face à une adhésion rapide de l’Ukraine.
Source : Lefigaro.fr