Donald Trump a annoncé vendredi 1er février la suspension de la participation de son pays au traité, suivi le lendemain par Vladimir Poutine.
Le président russe Vladimir Poutine a annoncé samedi 2 février que son pays suspendait sa participation au traité de désarmement nucléaire INF, a relayé l’agence de presse russe TASS.
Cette décision fait suite aux déclarations de Donald Trump, qui a affirmé la veille que les Etats-Unis allaient "suspendre leurs obligations dans le cadre du traité INF et lancer le processus de retrait", qui "sera achevé dans six mois à moins que la Russie respecte ses obligations en détruisant tous ses missiles, lanceurs et équipements qui violent le texte".
"Notre réponse est une réponse miroir : nos partenaires américains disent qu’ils cessent leur participation, alors nous faisons la même chose", a développé Vladimir Poutine. La Russie ne prendra plus l’initiative de négociations sur le désarmement avec les Etats-Unis, a ajouté le chef de l’Etat. Le président russe a dit appuyer la proposition de son ministre de la Défense d’entamer la mise au point de missiles supersoniques de portée intermédiaire.
Conclu en 1987 entre l’URSS et Washington, le traité INF avait mis un terme à la crise des euromissiles déclenchée par le déploiement des SS-20 soviétiques à têtes nucléaires ciblant les capitales européennes.
Putin says Russia has suspended the #INF Treaty, following similar decision by U.S. https://t.co/ORQg7jRTAz pic.twitter.com/cn2wDmTpiF
— The Moscow Times (@MoscowTimes) 2 février 2019