Alors que la course au vaccin contre le coronavirus se poursuit, Vladimir Poutine a annoncé, ce mardi 11 août, que la Russie en a développé un. Ce serait le premier dans le monde.
"Ce matin, pour la première fois au monde, un vaccin contre le nouveau coronavirus a été enregistré", a déclaré le président de la Russie ce mardi, lors d’une vidéo-conférence avec des membres du gouvernement. Vladimir Poutine a affirmé que ce vaccin avait passé les tests nécessaires avec succès. Une de ses deux filles aurait d’ailleurs participé à l’expérience. Elle avait eu un peu de température, et "c’est tout", selon le chef d’Etat.
A lire aussi > Coronavirus : le vaccin doit être testé sur l’ensemble de la population
Vladimir Poutine a assuré que ce vaccin développé par la Russie donnait une "immunité durable". D’après le registre national des médicaments du ministère de la Santé, consulté par les agences de presse russes, il sera mis en circulation le 1er janvier 2021. Le pays passerait prochainement à la production de masse, mais le dirigeant a souligné que la vaccination se fera de manière volontaire.
A lire aussi > Covid-19 : l’OMS plaide pour le développement "sûr" d’un vaccin
Comme plusieurs autres pays dans le monde, la Russie travaille sur plusieurs projets de vaccins contre la Covid-19 depuis des mois. Le vaccin annoncé a été développé par le centre Gamaleïa, en collaboration avec le ministère de la Défense. Des scientifiques étrangers avaient récemment exprimé leur préoccupation face à la rapidité de la mise au point de ce vaccin russe. L’OMS avait pour sa part appelé au respect de "lignes directrices et directives claires" en matière de développement de ce type de produits.
A lire aussi > Coronavirus : "Le vaccin, ce sera fin 2020 ou dans la première moitié de 2021", estime Bill Gates