En réunion le mercredi 11 janvier, Vladimir Poutine a perdu son sang-froid contre son vice-premier ministre. Une colère qui "n’est pas un bon signe".
En pleine réunion, Vladimir Poutine a sèchement recadré son vice-premier ministre alors que la Russie est dans une situation économique qui laisse à désirer. "Monsieur le vice-premier ministre, vous avez tout de prêt, mais pas de contrat... Je vous le dis : mettons un terme à cette réunion", a commencé le chef du Kremlin. "Pourquoi est-ce qu’on se prend la tête ? Je sais qu’il n’y a pas de contrat avec les entreprises, les directeurs me l’ont dit", continue-t-il.
"Pourquoi jouez-vous à l’imbécile ? Quand aurons-nous les contrats ?", demande ensuite Vladimir Poutine, avant de lancer : "les chefs d’entreprise me disent qu’il n’y a pas de contrat, et vous, vous me dites que tout est prêt".
> À lire aussi : Conflit russo-ukrainien : un ancien général préconise "des frappes préventives contre la France"
Sur plateau de BFMTV, l’éditorialiste Ulysse Gosset estime que si Vladimir Poutine perd ses nerfs, "ce n’est pas un bon signe". Selon lui, en Russie, l’économie se transforme en économie de guerre, et notamment "la nécessité de passer les contrats avec des industriels pour qu’ils fassent des armements plutôt que des biens classiques en temps de paix".
Selon Ulysse Gosset, l’énervement du leader russe est tout simplement une traduction de sa "nervosité".
> Notre dossier sur la crise en Ukraine
🇷🇺 "Pourquoi jouez-vous à l’imbécile ?"
En pleine réunion, Vladimir Poutine perd son calme et s’en prend à son vice-Premier ministre ⤵ pic.twitter.com/JOzvRTeH5k
— BFMTV (@BFMTV) January 11, 2023