Mikhail Klimentyev/AP/SIPA
Dans une intervention devant ses ministres, le président russe Vladimir Poutine a déclaré qu’il "n’est pas possible d’organiser un blitzkrieg économique contre la Russie". Le chef du Kremlin a alors fait plusieurs annonces pour rassurer sur la situation économique du pays.
La Russie est soumise à de nombreuses sanctions économiques après l’invasion des troupes russes en Ukraine. Pour aider l’économie du pays à tenir sur les rails, le président russe Vladimir Poutine a dévoilé sa contre-attaque pour soutenir le pays. "Ce n’est pas possible d’organiser un blitzkrieg économique contre la Russie, mais il n’est pas possible d’organiser un blitzkrieg économique contre la Russie", a-t-il lâché sur les propos repris par La Tribune. Parmi les mesures annoncées par le président russe figure la hausse du salaire des fonctionnaires et des retraites et la suppression des entraves administratives pour les affaires.
Vladimir Poutine a également promis des aides financières aux particuliers et aux entreprises alors que le rouble a perdu 40% de sa valeur depuis le début de l’intervention militaire. "Même dans la situation actuelle, nous devons parvenir à une réduction de la pauvreté et des inégalités", a déclaré le président de la Russie. Ce dernier s’est engagé à offrir "une liberté entrepreneuriale maximale", demandant à son gouvernement de "supprimer les barrières administratives" et de réduire au minimum la réglementation et le contrôle tout en soutenant le marché du travail." Dans la foulée, les régions et les entreprises bénéficieraient de lignes de crédit supplémentaires, et une aide sera octroyée au secteur agricole, fondamental pour le pays.
Face aux nombreuses sanctions de l’Occident, Vladimir Poutine a assuré que l’économie russe va s’adapter aux nouvelles réalités. La Russie dispose d’ailleurs de ses réserves d’hydrocarbures garantes d’une ressource pérenne. Le pays profite également de la flambée des prix du gaz et du pétrole qu’elle vend en Europe et sur d’autres continents et d’autres pays comme l’Inde.
Lire toute l’actualité en Russie