Ce lundi 20 février, le président des États-Unis Joe Biden est en visite surprise à Kiev, en Ukraine. Une visite symbolique sachant que la guerre en Ukraine soufflera son triste premier anniversaire le 24 février.
La visite de Joe Biden en Ukraine n’a pas été annoncée, sachant qu’il était attendu en Pologne le mardi 21 et mercredi 22 février, indique son agenda officiel. Après l’arrivée du président américain, la Maison Blanche a insisté sur le soutien "indéfectible" des États-Unis vis-à-vis de l’Ukraine, dans un communiqué. Par ailleurs, Washington a souligné adopter des "sanctions supplémentaires" contre la Russie cette semaine, et va envoyer des "équipements essentiels, notamment des munitions d’artillerie, des systèmes antiblindage et des radars de surveillance aérienne", rapporte BFMTV.
L’arrivée de Joe Biden a été marquée par des sirènes d’alerte antiaérienne à Kiev.
> À lire aussi : Conflit russo-ukrainien : E. Macron veut "la défaite" de la Russie sans "l’écraser"
Pour son déplacement en Pologne, Joe Biden rencontrera le président Andrzej Duda et des alliés de l’Europe de l’est. Il devrait également faire un discours. Le locataire de la Maison Blanche va "envoyer un message à (Vladimir) Poutine autant qu’au peuple russe", a assuré John Kirby, un des porte-paroles de Washington, vendredi dernier.
Au mois de décembre dernier, lors des fêtes de fin d’année, Volodymyr Zelensky avait fait une visite surprise aux États-Unis. Il s’agissait alors de son premier voyage hors de son pays depuis le début de la guerre.
> Notre dossier sur la crise en Ukraine