Dans son rapport annuel publié lundi, l’ONG ILGA-Europe alerte sur la hausse et l’intensité de la violence contre les personnes LGBTI en Europe.
Les personnes LGBTI (lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et intersexes) en Europe et en Asie centrale sont concernées par ce rapport de l’ONG ILGA-Europe. Le rapport annuel de l’association met en avant une "forte hausse" de la violence contre ces personnes en 2022. D’après la fédération citée par BFMTV, "2022 a été l’année la plus violente pour les personnes LGBTI dans toute la région en plus d’une décennie (...), à la suite de discours de haine de plus en plus répandus". Outre l’augmentation des violences contre les personnes LGBTI, leur intensité inquiète également l’ONG.
Dans la 12e édition de son rapport annuel, l’ONG ILGA-Europe a également constaté une "hausse (du nombre) des suicides signalés" de personnes LGBTI. La fédération a notamment cité le cas d’un jeune couple en Arménie victime de harcèlement ainsi que ceux de trois femmes trans en Italie et d’une en Moldavie. Les agressions physiques ou verbales anti-LGBTI ont surtout augmenté en France, en Allemagne, en Hongrie, en Islande, en Irlande, au Monténégro, aux Pays-Bas, au Portugal, en Roumanie, en Russie, en Serbie, en Espagne, en Suisse, en Turquie, en Ukraine et au Royaume-Uni, détaille la fédération.
En ce qui concerne les condamnations pour les auteurs de ces crimes, le chiffre est surtout élevé en Azerbaïdjan, en Bulgarie, en République tchèque, en France, en Géorgie, en Grèce, en Hongrie, en Macédoine du Nord, en Espagne et en Ukraine. "A ILGA-Europe, nous disons depuis des années que les discours de haine sous toutes leurs formes se traduisent par de la violence physique", a déclaré la directrice de la branche européenne d’ILGA, Evelyne Paradis. Elle a ensuite appelé les "dirigeants progressistes à trouver des moyens efficaces de combattre les discours de haine".
Lire toute l’actualité en Europe