D’après l’ONG International Rescue Committee, l’Italie viole gravement les droits des demandeurs d’asile. Elle dénonce des délais d’attente prolongés, des discriminations et des conditions de vie précaires devant les centres administratifs et dans des lieux abandonnés.
L’International Rescue Committee a mis en lumière les graves violations des droits fondamentaux des demandeurs d’asile en Italie. Le traitement de leur demande est marqué par des retards considérables, laissant les personnes concernées dans l’incertitude pendant des périodes pouvant aller jusqu’à huit mois.
Selon l’information relayée par les médias, les migrants sont souvent contraints d’attendre pendant des jours devant les centres administratifs, parfois sans eau, nourriture ou vêtements de rechange, sans pour autant obtenir de rendez-vous.
D’après l’ONG, des dizaines de personnes se retrouvent contraintes de se blottir sous des couvertures de fortune, confectionnées à partir de sacs-poubelle, devant les locaux de la police à Rome. Des centaines d’autres vivent dans des conditions inhumaines dans des silos abandonnés à Trieste, dans le nord-est de l’Italie.
> Toute l’actualité dans le monde à suivre sur Linfo.re