Plus de 30 pilotes et leurs drones travaillent actuellement avec les sauveteurs sur 22 plages à travers l’Espagne afin de limiter les risques de noyades.
Un garçon de 14 ans a été sauvé de la noyade par un drone, le 1er juillet dernier au large d’une plage de Valence en Espagne. L’enfant a été repéré par l’engin volant alors qu’il luttait contre une puissante marée. Le pilote de l’appareil a aussitôt lâché un gilet de sauvetage dans la mer grâce auquel l’adolescent a été maintenu à flot alors qu’il commençait à couler sous les vagues. C’était le temps nécessaire avant l’arrivée d’une équipe de sauveteurs à jet-ski pour le récupérer. "Quand nous sommes arrivés, nous avons vu un enfant en très mauvais état, avec presque aucune énergie pour continuer à flotter, alors j’ai envoyé le gilet de sauvetage", a confié Miguel Angel Pedrero, pilote de drone pour General Drones, sur les propos repris par Le Parisien.
La manœuvre était compliquée en raison des fortes vagues, Miguel Angel Pedrero. "Mais nous avons finalement réussi à lui donner le gilet et il a pu flotter jusqu’à ce que les sauveteurs l’atteignent en jet-ski.", a noté le pilote de drone. Plus de 30 pilotes et leurs drones travaillent actuellement en collaboration avec les sauveteurs sur 22 plages à travers l’Espagne. Selon le bilan de la Fédération royale espagnole de sauvetage et de sauvetage, 140 décès liés à la noyade accidentelle ont été enregistrés dans le pays au cours des six premiers mois de 2022. Ce qui correspond à une hausse de 55 % par rapport à la même période de 2021.
Voir notre dossier sur les noyades