Dans l’après-midi du jeudi 8 décembre, en marge d’une cérémonie en public dans le centre de Rome, le pape François n’a pas pu retenir ses larmes en évoquant une Ukraine "martyrisée"…
Lors de la cérémonie d’hommage à la Vierge Marie au cours de la fête de l’Immaculée Conception, jour férié en Italie, le pape François s’est rendu près de la place d’Espagne devant la statue de la Vierge. "Ô Vierge Immaculée, j’aurais voulu t’apporter aujourd’hui le remerciement du peuple ukrainien...", a-t-il dit, s’interrompant ensuite, ému…
En larmes et après quelques secondes de silence, sous les applaudissements de la foule, le souverain pontife a continué : "...du peuple ukrainien pour la paix que nous demandons au Seigneur depuis quelque temps".
"Je dois en revanche te présenter encore", a-t-il continué dans des propos retranscrits notamment par BFMTV, avec la voix toujours tremblante… "la supplique des enfants, des personnes âgées, des pères et des mères, des jeunes de cette terre martyrisée qui souffre tellement".
Depuis le début de l’invasion russe sur les terres ukrainiennes, le pape n’a pas cessé de plaider la paix, évoquant cette crise régulièrement lorsqu’il prend la parole.
> Notre dossier sur la guerre en Ukraine
Émotion intense du pape François au moment où il confie le peuple ukrainien à la Vierge Marie : « Nous te confions la paix en Ukraine » #ImmaculéeConception
🔴Prière à la Vierge depuis la place d’Espagne à Rome à revoir sur https://t.co/QPjxPIOam3 pic.twitter.com/MIC6AXh5DF
— KTOTV (@KTOTV) December 8, 2022