Ce type d’attraction avec la présence d’animaux vivants sur les manèges est encore légal en Belgique.
Un jeune français qui vit en Belgique a réussi à filmer un manège de la fête foraine bruxelloise. L’homme a trouvé cette scène "honteuse", car il n’avait jamais vu une pareille attraction auparavant. La séquence de près de 45 secondes montre un carrousel composé de poneys vivants. Alors que les enfants s’amusent sur le dos des animaux, ces derniers sont attachés et contraints de tourner en rond toute la journée en piétinant.
A lire aussi : Creuse : elle percute un manège avec sa voiture et blesse sept enfants
Ces images ont choqué l’association 30 Millions d’Amis qui a interpellé la ville de Bruxelles sur Twitter, rapporte 20 Minutes. L’organisation n’est pas restée sans réagir, mais les autorités concernées n’ont donné aucune réponse. D’autant plus que les poneys ont uniquement accès à un simple seau d’eau pour se désaltérer. Le récipient est fixé sur une barre à côté de leur tête.
De nombreux internautes étaient indignés par cette pratique encore légale en Belgique. Le message du jeune Français posté sur Twitter a été partagé plus de 20 000 fois en quelques heures, souligne le Huffington post.
Consultez notre dossier complet sur les parcs d’attractions.
Salut tout le monde, j’ai vu cette « attraction » à la fête foraine de Bruxelles et je voulais savoir si c’était légal ? Des poneys attachés toute la journée qui font rien d’autre que marcher en rond ?? Partagez pour avoir les opinions de chacun svp, je trouve ça vraiment honteux pic.twitter.com/m8J3OAcHGU
— tchikito (@Aziadonis) 4 août 2018
Précision : une interdiction de ces attractions d'un autre temps entrera en vigueur au niveau régional à Bruxelles-Capitale dès le 1er janvier 2019, et en Wallonie le 1er janvier 2023. Les communes peuvent cela dit agir dès à présent.
— GAIA (@GAIABrussels) 5 août 2018
Bonjour @30millionsdamis ! Interdire les manèges à poneys figure parmi nos 10 points d'action clé de notre mémorandum pour les #ElectionsCommunales2018. Nous demandons à tous le diffuser le + largement possible, y compris aux candidats ⇢ https://t.co/KCsWsrN0OX Merci !
— GAIA (@GAIABrussels) 5 août 2018