capture d'écran YouTube
Le célèbre volcan Stromboli, situé au large de la Sicile, est entré en éruption, mercredi 3 juillet. Un mort et plusieurs blessés sont à déplorer.
Le volcan Stromboli est entré en éruption ce mercredi, dans l’archipel italien des Eoliennes au nord de la Sicile en Italie, rapporte BFMTV. Un secouriste a confié auprès de la chaîne de télévision locale RAI que : "Malheureusement, un homme a perdu la vie, il y a plusieurs blessés mais aucun sérieusement".
La victime était un touriste âgé de 35 ans. Celui-ci était en compagnie de son ami brésilien qui a été retrouvé déshydraté et aussi en état de choc.
Selon RTL, des experts de l’Institut national de géophysique et de volcanologie ont indiqué que cette éruption volcanique figurait parmi l’"une des plus grandes explosions jamais enregistrées sur Stromboli". De son côté, le prêtre de l’île volcanique de Stromboli, Giovanni Longo, a témoigné que : "C’était comme être en enfer, avec une pluie de feu qui tombait du ciel".
L’Institut national italien de géophysique a précisé que les deux énormes explosions ont été précédées de coulées de lave qui sortaient de "toutes les bouches actives". Un panache de fumée haut de deux km a été observé.
Des touristes en panique ont sauté dans la mer tandis que les habitants se sont enfermés chez eux. Un navire de la marine, qui a été dépêché sur place, s’est chargé de l’évacuation de 70 habitants et touristes.
>>> Voir notre dossier sur volcan et éruption volcanique.
#stromboli pierres qui tombes au loin 0_o pic.twitter.com/O8w1L7OIJW
— Ambroise CEULEMANS (@Ambroise01) July 3, 2019