Au cinquième jour de siège à Irpin (Ukraine), des milliers de civils tentent de fuir les bombardements russes. Les opérations d’évacuation sont compliquées.
Depuis plusieurs jours, Irpin, dernière ville-verrou avant Kiev, a été la cible d’importants bombardements. A cause des violentes frappes russes, le pont reliant cette ville à la capitale de l’Ukraine a été détruit. Ce qui a rendu l’évacuation des civils assez compliquée alors que des milliers de personnes tentent encore de quitter les lieux. Des femmes et des enfants qui n’ont plus de quoi se nourrir essayent par tous les moyens de s’échapper en traversant une improbable planche à bois. De leur côté, des personnes âgées sont évacuées sur des brancards, rapporte Franceinfo.
Au cinquième jour du siège d’Irpin par l’armée russe, une foule immense se dresse au niveau du pont détruit qui marque l’entrée dans la ville. Des explosions se font entendre, car les forces russes tentent d’encercler la ville depuis plusieurs points. Au cœur de la ville, les bénévoles qui viennent en aide aux civils encore coincés font tout leur possible pour éviter les zones occupées par les Russes. Selon l’administration ukrainienne, les combats se poursuivent également à Tcherniguiv, ville située à 150 km au nord et pilonnée depuis plusieurs jours par l’aviation russe. Un paysage de dévastation y a été observé.
Voir notre dossier complet sur la crise en Ukraine
“This bridge was downed by the Ukrainians to prevent Russian forces from getting into the city center. Now, it’s yet another hurdle people must cross.” – CNN’s @ClarissaWard reports on desperate Ukrainians’ journey to flee attacks. pic.twitter.com/4THwtAoD3H
— CNN (@CNN) March 5, 2022