Un passage du discours du Premier ministre britannique Keir Starmer, prononcé le mardi 24 septembre à Liverpool, où il se trompe en disant "otage", a fait le tour des réseaux sociaux.
Le dirigeant travailliste s’est exprimé lors du congrès de son parti, qui a regagné le pouvoir en juillet après quatorze ans de gouvernement conservateur, note BFMTV. Keir Starmer a plaidé pour "la retenue" et la "désescalade" à la frontière entre Israël et le Liban, suite aux récentes attaques israéliennes contre le Hezbollah. Il a également souligné que le Royaume-Uni soutenait un cessez-le-feu "immédiat" à Gaza. "J’appelle à nouveau à un cessez-le-feu immédiat à Gaza, au retour des saucisses" ("sausages" en anglais), a-t-il dit, avant de rectifier : "... des otages", ("hostages" en anglais").
Cette phrase est rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux, étant largement partagée. Dès mardi soir, elle figurait au deuxième rang des contenus les plus diffusés sur X. "Keir Starmer profite de son premier grand discours en tant que Premier ministre pour appeler au retour des saucisses", a notamment critiqué le parti conservateur, toujours mené par Rishi Sunak.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re
🚨 NEW : Keir Starmer calls for the ‘return of the sausages’ in Gaza, before correcting to ‘hostages’pic.twitter.com/T71PHGKh6m
— Politics UK (@PolitlcsUK) September 24, 2024