Au total, 80 citoyens russes de la ville de Wuhan sont arrivés vers la région de Tioumen en Russie. Une procédure d’urgence qui a été décidée après la propagation du coronavirus en Chine.
La Russie a déployé cinq avions pour transporter ses citoyens de Wuhan à cause de la propagation de l’épidémie de coronavirus. Le premier vol de l’armée russe a débarqué à Tioumen, en Sibérie avec 80 Russes à bord. Ils seront placés en quarantaine pendant 14 jours et pourront ensuite reprendre une vie normale. D’après le ministère russe de la Défense ce mercredi 5 février, leur état de santé est jugé satisfaisant et aucun d’eux n’est malade. D’après les images de ce rapatriement, les médecins militaires qui procèdent à l’évacuation portent des combinaisons spéciales Quartz-1. Ils sont également munis de thermomètres de lecture à distance.
Un deuxième avion russe en provenance de Wuhan en Chine doit également arriver en Russie ce 5 février avec 64 personnes à bord, rapporte Sputnik. A leur arrivée à Tioumen, les passagers suivront la même procédure avec une quarantaine de 14 jours dans un centre médical situé à 30 kilomètres de la ville. "Le personnel médical effectuera un contrôle 24 heures sur 24 dans la zone de quarantaine à proximité de Tioumen", a indiqué le ministre russe de la Santé Mikhaïl Mourachko. Il a ajouté que le service de diagnostic et les urgences sont dotés d’appareils et des médicaments adéquats.
L’ambassade de Russie en Chine a affirmé que près de 350 Russes sont actuellement dans la province du Hubei. Parmi eux, 147 personnes dont des citoyens de Biélorussie, du Kazakhstan, d’Arménie et d’Ukraine ont accepté leur évacuation.
>>> A lire aussi : masque anti-virus : quel modèle acheter et comment le porter ?