Ce mardi 15 novembre, le tableau ‘Mort et vie’ du peintre autrichien Gustav Klimt a été aspergé d’un liquide noir par des militants pour alerter sur le climat, a fait savoir le musée Leopold de Vienne.
Le porte-parole du musée, Klaus Pokorny, a affirmé que les restaurateurs "sont à l’œuvre pour déterminer si la peinture protégée par une glace a été endommagée", rapportent les médias nationaux comme Le Monde. De son côté, le groupe ‘Letzte Generation’ (Dernière génération) a revendiqué l’action sur Twitter en publiant des images de l’action, qui ont été rapidement relayées.
Ces derniers temps, plusieurs autres actions de ce genre ont été menées par des militants écologistes, ayant pris pour cible de célèbres œuvres d’art un peu partout en Europe. Vendredi dernier à Oslo (Norvège) des militants ont essayé de se coller les mains sur le tableau emblématique ‘Le Cri’ d’Edvard Munch, pour pointer du doigt l’industrie pétrolière norvégienne.
Un peu plus tôt, deux membres de Last Generation avaient répandu de la purée de pommes de terre sur la vitre qui protège ‘Les Meules’ de Claude Monet au Musée Barberini de Potsdam (Allemagne).
> À lire aussi : Italie : des militants écolos se collent la main sur la vitre d’un tableau de Botticelli
> Toute l’actualité en Europe sur LINFO.re
[ 🇦🇹 AUTRICHE ]
🔸️ L’œuvre « La Vie et la Mort » de Gustav Klimt a été recouverte d’un liquide noir par des militants écologistes au musée Leopold, situé à Vienne. pic.twitter.com/1c0lSt5H8z
— (Little) Think Tank (@L_ThinkTank) November 15, 2022