Après la victoire de l’extrême droite de Giorgia Meloni aux législatives, l’Europe redoute que l’Italie se mettra à bloquer l’Union européenne.
Le porte-parole de la Commission européenne, Eric Mamer, a indiqué, lundi 26 septembre, que l’institution espère avoir "une coopération constructive avec les nouvelles autorités italiennes". Face à la victoire de l’alliance des droites aux élections législatives italiennes, dont l’extrême droite de Giorgia Meloni, l’Union européenne redoute un blocage de l’Italie aux futures collaborations avec l’Europe. "La Commission et la présidente Ursula von der Leyen travaillent avec les gouvernements qui sortent des élections des pays de l’Union européenne. Il n’en va pas différemment dans ce cas-ci", a tenu à souligner la Commission européenne par le biais de son porte-parole, rapporte Francetvinfo.fr.
Après la victoire de l’extrême droite de Giorgia Meloni aux législatives italiennes, le parti a reçu le soutien enthousiaste de la Pologne et de la Hongrie, dans le collimateur de Bruxelles pour des faits de corruption. Le parti espagnol d’extrême droite VOX et le Rassemblement national en France ont aussi salué la victoire de l’extrême droite en Italie.
> Notre dossier sur l’Italie