D’après le gouvernement italien, au moins 35 personnes sont mortes après l’effondrement dramatique d’un viaduc à Gênes. Les secours continuaient leurs recherches dans la nuit de mardi à mercredi pour retrouver d’éventuels survivants.
Un viaduc d’autoroute s’est effondré mardi midi près de Gênes, une cité portuaire du nord ouest de l’Italie. Le ministre de l’Intérieur Matteo Salvini, évoque une trentaine de morts et "de nombreux blessés graves" selon un bilan toujours provisoire.
Les sauveteurs luttaient dans la nuit de mardi à mercredi pour tenter de trouver des survivants sous les débris. Selon les pompiers, le pont Morandi s’est effondré sur plus de 200 mètres, entraînant une trentaine de voitures et plusieurs poids lourds. "Les équipes des pompiers sont engagés en nombre, les équipes de recherches et cynophiles sont activées", ont-ils annoncé sur Twitter.
A la tombée de la nuit, dans un amas impressionnant de tôles et de béton, des centaines de secouristes fouillaient les décombres du viaduc avec l’aide de chiens, à la recherche de survivants. Au total, un millier de personnes sont mobilisées. "L’espoir ne cesse jamais, nous avons déjà sauvé une dizaine de personnes sous les décombres, on va travailler 24 heures sur 24", a déclaré un responsable des pompiers.
La question des responsabilités du drame se pose déjà : le pont était pointé du doigt depuis plusieurs années, notamment pour un risque d’effondrement. En 2014, le Mouvement 5 étoiles, avait estimé que ce risque relevait "du conte de fées". La base du viaduc faisait l’objet de travaux de consolidation, selon la société italienne des autoroutes.
"Ce pont, je suis passé dessus des centaines de fois, mais désormais je ferai tout pour avoir les noms des responsables passés et présents. Il est inacceptable de mourir comme ça en Italie", a dénoncé lors d’un point de presse le ministre de l’Intérieur Matteo Salvini. Le président Mattarella a de son côté appelé à "un examen sérieux et sévère des causes" du drame.
Selon plusieurs témoignages, la foudre s’est abattue sur le pont juste avant le drame, dans une région confrontée à d’intenses précipitations. Mais selon le spécialiste de la structure des ponts Antonio Brenciches, sur le site Linkiesta "la pluie n’a rien à voir là-dedans, pas plus que la qualité du béton armé". "C’est bien la structure qui est en jeu", assure-t-il.
Le ministre des Transports, Danilo Toninelli, a promis à la télévision nationale que toute la lumière serait faite sur les causes du drame. "Ce genre de tragédie ne peut pas se produire dans un pays civilisé", a-t-il dénoncé. Le ministre a promis que les responsables de l’accident devraient "rendre des comptes", en particulier si l’enquête démontre un défaut d’entretien de l’édifice.
Violento nubifragio #Genova #crollo parte del viadotto Polcevera-Morandi Km 0,200 su autostrada A10
Uscita obbligatoria Genova aeroporto direzione Ventimiglia
Uscita obbligatoria bivio A10 con A7 direzione Genova @StradeAnas @DPCgov @emergenzavvf @Viminale @ComunediGenova pic.twitter.com/7YJINjFWRX— Polizia di Stato (@poliziadistato) 14 août 2018
Italie #Genova le fameux pont autoroutier qui traverse la ville vient de s'effondrer en grande partie. Les secours commencent les recherchent d'éventuels automobilistes emportés pic.twitter.com/m4D3BgUEBN
— Nice Météo 06 (@NiceMeteo06) 14 août 2018
#Genova #A10 #pontemorandi pic.twitter.com/fTCeTBfUWd
— Raffaele La Ciura (@LaCiuraRaffaele) 14 août 2018