D’après un édito de RTL, dès 2024, les fabricants de voitures électriques vont être confrontés à un manque de cobalt.
Le quotidien économique et financier britannique, Financial Times (FT), a révélé que la consommation de cobalt par l’industrie automobile a dépassé, en 2021 celle, des téléphones et des ordinateurs portables. La révolution électrique est sur le point de provoquer une pénurie de cobalt. Il s’agit d’un sous-produit du cuivre et du nickel, qui est nécessaire dans la fabrication des batteries électriques pour protéger de la surchauffe.
Avec une hausse des ventes des véhicules électriques au cours des dernières années, un manque de cobalt est à craindre dès 2024. Selon le FT, la production mondiale de cobalt devrait atteindre son pic en 2024 et un déclin est ensuite prévu.
En Europe sur 2021, une hausse de 63% des ventes de véhicules électriques est enregistrée et une consommation de 175 000 tonnes de cobalt enregistrée alors que la production n’était que de 160 000 tonnes. Les constructeurs automobiles étaient alors dans l’obligation de puiser dans les stocks du minerai précieux.
Selon le Cobalt Institute, presque les trois quarts de la production de cobalt proviennent de la République démocratique du Congo (Afrique centrale) soit 118 000 tonnes. L’Australie arrive en deuxième place avec seulement 5 600 tonnes. En RDC, les propriétaires des mines sont surtout des Chinois et aussi une société minière britannique, Glencore. Des industriels comme l’américain Tesla prévoient de faire l’acquisition de mines pour sécuriser leurs approvisionnements en cobalt sur le long terme. Face à une demande de plus en plus importante de cobalt, pour le cobalt de RDC sur la semaine en cours, le prix grimpe de + 7,8%, rapporte RTL.
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