À la suite de la déclaration des États-Unis sur une possible adoption de sanctions visant la Russie, le Premier ministre russe a indiqué qu’elle réagira en mettant en œuvre tous les moyens à sa disposition.
En imputant Moscou de l’empoisonnement au Novitchok de l’ex-agent double russe Sergueï Skripal, Washington a annoncé jeudi une probable sanction économique à l’encontre de la Russie. De son côté le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, a fustigé une déclaration ouverte de guerre économique.
"Et il nous faudra absolument répondre à cette guerre. Par des méthodes économiques, par des méthodes politiques, et si nécessaire, par d’autres moyens. Nos amis américains doivent le comprendre", a-t-il poursuivi.
>> A lire aussi : Empoisonnement : les États-Unis annoncent de nouvelles sanctions contre la Russie
Pour rappel, les États-Unis ont déjà annoncé une première salve portant sur l’exportation de plusieurs produits technologiques. Un responsable américain a indiqué que la seconde salve sera encore plus "draconienne", comme suspendre les relations diplomatiques entre les deux pays ou interdire les compagnies aériennes russes dans tous les aéroports américains.
Selon le journal russe Kommersant, les sanctions américaines peuvent porter sur une enquête sur fortune de Vladimir Poutine, l’interdiction pour les Américains d’acheter de la dette souveraine russe, ou encore des sanctions à l’égard des banques russes comme Gazprombank, Sberbank et VTB, voire sur le secteur des hydrocarbures.
>> À lire aussi : Moscou : une ex-employée russe de l’ambassade américaine soupçonnée d’espionnage
(Source : lefigaro)