Le président Turc l’avait annoncé lors d’un déplacement en Afrique du Sud. Selon lui, la rencontre se tiendra début septembre, mais que les pays concernés n’ont pas encore confirmé.
La Turquie souhaite organiser un somment avec la France, l’Allemagne et la Russie le 7 septembre à Istanbul. Le débat tournera autour du conflit en Syrie et des autres questions régionales, selon les déclarations du président Turc Recep Tayyip Erdogan. Cependant, ce dernier n’a évoqué aucun détail sur les questions qui y seraient abordées.
Le chef de l’Etat turc s’est entretenu avec son homologue russe jeudi à Johannesburg en marge du sommet des pays émergents, les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud).
"Nous aurons séparément un sommet à Istanbul le 7 septembre avec la Russie, l’Allemagne, la France et la Turquie. Nous discuterons de ce que nous pouvons faire ensemble dans la région", a déclaré.
Les trois grands pays n’ont pas encore confirmé la tenue de ce sommet, mais dans tous les cas, le conflit en Syrie depuis sept longues années devrait figurer en tête de la liste. La Russie, l’Iran et la Turquie ont permis la réduction des violences sur le sol syrien par le biais de la mise en place de "zones de désescalade" en 2017.
Pour rappel, la Turquie a toujours soutenu les rebelles qui souhaitent renverser l’actuel président Bachar al-Assad. Et pourtant, ce dernier est soutenu militairement par l’Iran et la Russie. Recep Tayyip Erdogan, Vladimir Poutine et Hassan Rohani doivent se rencontrer prochainement à Téhéran, selon ce président turc. Ils parleront en grande partie de la crise en Syrie.
>> A lire aussi : Syrie : La Russie, l’Iran et la Turquie ont trouvé un accord pour le maintien de l’ordre autour d’Idleb
(Source : Europe 1)